Stéphane Clor possède une double formation en musique et en arts plastiques. Il est diplômé de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (HEAR) en 2013 et de l’Université des Arts Appliquées de Vienne (Universität für angewandte Kunst, Wien) dont il obtient un Master en Arts en 2016.

Il crée de la musique avec des instruments à cordes, des objets et des systèmes électroniques rudimentaires. Il dirige et participe à différents projets mêlant des écritures musicales expérimentales à de l’improvisation et souvent avec une dimension pluridisciplinaire. Il conçoit aussi des installations sonores ainsi que des oeuvres visuelles utilisant le dessin, le texte et la photographie.

Directeur artistique de la coopérative de pensées sonores Dreieck Interférences, Stéphane Clor collabore également avec de nombreux autres ensembles, collectifs et labels localisés dans le Grand Est et ailleurs. Il a aussi réalisé en parallèle de nombreuses actions artistiques dans des institutions scolaires, centres artistiques et culturels.

Son travail en résidence à l’Université de Montpellier (2022-2023)

Stéphane Clor est musicien et plasticien. En lien avec Thomas Hausberger, enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université de Montpellier, il questionne ici le langage musical par rapport à la genèse des mathématiques comme langage.

L’idée forte de cette résidence est de discuter/expérimenter/partager la création d’un langage symbolique pour exprimer la musique contemporaine (donc au delà
des partitions classiques, un nouveau genre de partition qui devient elle-même œuvre d’art), et ensuite d’interpréter une œuvre exprimée dans ce langage.

Concrètement, la résidence conduira à :

  • la création d’une œuvre graphique par Stéphane Clor
  • une exposition à la BU
  • l’impression d’un ouvrage retraçant le processus créatif
  • une UE de culture générale invitant à composer une œuvre originale
  • des workshops impliquant tous les étudiants et étudiantes de l’UM
  • un concert de fin d’année avec des étudiantes, étudiants et musiciens professionnels