© Marie Houzot

Vanessa rencontre la danse à l’âge de 4 ans. Rencontre primordiale pour un parcours original, qui lui fera arpenter durant des années les couloirs du Conservatoire.

Adolescence. Un pied dans l’âge adulte. Rencontre avec la culture hip-hop. Vanessa s’y jette à corps perdu. Elle intègre la fameuse compagnie de danses urbaines MCR avec qui elle cheminera une dizaine d’années.

Mais Vanessa ne se contente pas d’être cantonnée à un rôle, à un style. Curieuse et encline à soulever les barrières, elle se prend à rêver à d’autres formes hybrides. Elle crée en 2007 la Compagnie Rosa Liebe pour donner libre cours à ses rêves les plus fous. Rosa Liebe devient le terreau d’une expression pluridisciplinaire libre, engagée et non sans humour. Elle y chorégraphie, met en scène, danse, joue, réalise même…

Et puis il y a cette évidence, sa passion pour les vinyles l’incite peu à peu à en faire ses partenaires privilégiés. Ils s’invitent sur scène, en performance, en happenings. Ainsi né le Perfor’mix, la rencontre improbable entre le goût du spectacle et le son du vinyle. Ça craque à souhait – On craque complet!
Vanessa Lextreyt emprunte les voies de traverse et n’a pas fini de nous faire craquer…

Sa performance à l’UM en mars 2022

La DJette Vanessa Lextreyt est sollicitée dans le cadre de l’événement annuel Donner des Elles à l’UM

C’est à cette occasion que l’artiste réalise un DJ set et cours d’aérobic improvisé « #BalanceTonCorps ».