Soirée « CULEX » – Table ronde, projection et performance

  • Type d'évènement : Soirée - événement
  • Dates : 8 avril 2025
  • Horaires : 19h > 21h30
  • Lieu : Maison des étudiants Aimé Schoenig - Campus Richter
  • Ouvert à tout public

Comment le décloisonnement entre arts, sciences et société permet de conscientiser les enjeux environnementaux et sanitaires ?

Focus sur la pollution plastique et les moustiques vecteurs de pathogènes.

Cette soirée vise à explorer les liens créatifs et novateurs entre les domaines des arts et des sciences, tout en sensibilisant le public à des enjeux contemporains autour de l’exposome1 et de la santé à travers des formats variés et interactifs.

L’événement s’articulera autour de trois temps forts :

Diffusion du court-métrage « CULEX »

Une œuvre qui illustre un dialogue entre Arts et Sciences et offre une perspective poétique et scientifique sur une thématique actuelle: l’impact de la pollution plastique sur les organismes.

Le travail chorégraphique a été réalisé par Frédérique Tison (enseignante à l’UFR STAPS-UM) et les étudiant.es en Licence 2 spécialité danse en collaboration avec Claire Loiseau (enseignante chercheuse à la Faculté des Sciences de l’UM) et Guillaume Poux (Service numérique DSIN, UM)

14min, 2024

Table ronde

Un moment d’échanges et de réflexions entre le public et les intervenantes issues de milieux académiques et artistiques :

  • Alba Sagols, Artiste plasticienne.
  • Bethsabée Scheid, Ingénieure d’études – responsable technique du Vectopôle, plateforme au laboratoire MIVEGEC.
  • Farah Ammar, Directrice de l’école élémentaire Julie Daubié.
  • Mariline Poupaud, Appui scientifique dans le service Interfaces sciences-société de l’institut ExposUM.

Performance chorégraphique

Une proposition artistique de la compagnie « Tapetum lucidum » sur les notions de virus, transmission et émergence pour offrir une expérience sensible et immersive.

La performance sera assurée par Sophie Stellato, chorégraphe, et Mélanie Dagnet, réalisatrice et 6 danseurs et danseuses.


  1. L’exposome peut être défini comme la mesure de toutes les expositions d’un individu au cours de sa vie et de la manière dont ces expositions sont liées à la santé . L’exposition d’un individu commence avant sa naissance et comprend les agressions provenant de sources environnementales et professionnelles. Comprendre comment les expositions provenant de notre environnement, de notre alimentation, de notre mode de vie, etc. ↩︎

Une soirée co-financée par l’institut ExposUM et l’ANR, co-organisée avec le service art & culture de l’Université de Montpellier